"Jean*, classe 1915 ou lettres volées à l’oubli". 

 

* Pour les non-initiés, je signale que Jean est l'oncle de mon épouse Maïté qu'elle n'a bien sûr pas connu.

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d'un jeune toulousain mort à 20ans durant la Grande Guerre sur le front d'Artois. Difficile pour moi d'en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la première édition papier  : «  relation émouvante avec une simplicité de ton et un dépouillement de style qui donnent à ses récits une force et un caractère poignant incontestable » et il ajoute : « En outre Roger Gau a enrichi ces textes d'un commentaire qui replace les événements, les choses, les lieux, les gens, dans leur cadre social, historique, géographique, voire économique. »

Dans cette édition papier initiale, à la demande de l'éditeur, les noms des personnes avaient été modifiés ; ils ont été rétablis dans cette nouvelle édition, et ainsi de nouveaux documents authentiques avec ces noms ont pu être inclus.

 

Ce livre n'est plus disponible : édition épuisée 

Il a été édité par «  Les Amis des archives de la Haute-Garonne  ». 

Extrait de l’Avertissement au lecteur.

À partir de son incorporation en décembre 1914 et pendant tout son séjour à l’armée, Jean écrit de nombreuses lettres à ses parents, celles-ci seront stockées dans la boîte à chaussures et conservées jusqu’à aujourd’hui.

Cette correspondance ainsi que d’autres documents authentiques sont le fil conducteur de ce livre qui conte la vie de Jean. Tout est vrai dans cette histoire, seuls quelques détails ont dû être imaginés pour donner une cohérence.

Ce livre a été écrit pour que la mémoire et la gloire de Jean ne restent pas dans l’oubli, en particulier pour ses neveux et nièces, et pour toute leurs descendances ... jusqu’à la fin des temps.

 

Article de La Dépêche signé J-P FRANÇOIS

Roger GAU grâce à l’association «  Les Amis des archives de la Haute-Garonne  » vient de nous donner un livre émouvant, prenant et exceptionnel.

 

Pour lire ou télécharger ce livre cliquez sur la première page de couverture ci-dessous :

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les rubriques suivantes en cliquant ci-dessous :

Quatrieme page de couverture

Table des matières

Extraits

Commentaires de lecteurs

La dernière La dernière carte de Jean recto verso écrite la veille de sa mort.

 

L'édition de juillet 2014 peut être aussi téléchargée gratuitement sur le site.

http://fr.calameo.com/books/00026641321c954c09b87

 

Si vous êtes intéressés par la guerre 14/18 je vous conseille le site 

http://www.guerre1418.fr/

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la première édition Internet sur le site : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/gau_jean_classe_1915.pdf

 

Cliquez ci-dessous pour un retour à 

MES LIVRES

 l'ACCUEIL