LIVRES et ESSAIS

Remarque préliminaire : Beaucoup de ces publication sont historiques. Je ne suis pas historien et me considère plutôt comme chercheur en histoire. Les sujets que j'ai traités m'ont intéressé et les sources sont nombreuses, souvent volumineuses et pas toujours en accord. Mon souci a été de vulgariser pour que ces histoires soient simples et compréhensibles pour tous les lecteurs potentiels.

Les sites qui donnent ces documents offrent la possibilité de lire et imprimer.

Cliquez sur le titre pour avoir plus d'informations :


Livres et Essais à caractère religieux

Mariage facile des nouveaux convertis à Sainte-Catherine en 1742   Après la révocation de l'Édit de Nantes, comment le curé de Sainte-Catherine s'y prit-il pour, moyennant finance, marier les protestants convertis. 

De la Transylvanie aux Cévennes ; Heurs et malheurs d'une lignée protestante Une famille protestante venant de Saxe est confrontée aux Turcs en Transylvanie et à la Guerre de Trente Ans en Bohème. Elle se réfugie en France en Alsace et se retrouve dans les Cévennes après un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Chrétien unitarien ; Jésus n'est pas Dieu, Dieu merci Cet essai est une étude bienveillante et critique des textes de base des religions chrétiennes. Au terme de cet essai, j’ai opté pour un rattachement à l'Assemblée fraternelle des Chrétiens unitariens.

Évangile de Jésus de Nazareth À la manière de Thomas Jefferson  Les quatre Évangiles sont différents et ils sont parfois contradictoires. J’ai choisi un Évangile unique basé en priorité sur celui de Marc et sans miracles à la manière de Thomas Jefferson.

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort,et bien d’autres, dans la tourmente de la croisade albigeoise La croisade albigeoise opposera principalement le comte Raymond VI et Simon de Montfort avec des conséquences souvent tragiques.  

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ? Chronique d'un protestant du midi toulousain. Les conditions des protestants vont se dégrader au milieu du XVIIe siècle et cela va s'accentuer après la révocation de l'Édit de Nantes.

L'avant et l'après Saint-Barthélemy à Toulouse et dans le département du Tarn : Après la Saint-Barthélemy, des villes connaissent des massacres importants de protestants. Je me suis intéressé à Toulouse et au département du Tarn. Mais l'avant Saint-Barthélemy a été tout aussi meurtrier à ces mêmes endroits.

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray : Témoignage authentique sur les galériens protestants.

Camisards et autres persécutés dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune Après la révocation de l'Édit de Nantes, les Camisards des Cévennes répondront à la force par la force et il en sera de même dans les Monts de Lacaune.  

Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies Cet essai correspond à trois articles tirés des archives sur les protestants des XVIIet XVIIIe siècle : Profession d foi, abjuration et sépulture.

Les guerres de religion dans le département du Tarn ; De François Ier à La Révolution Après des débuts problématiques, l’accalmie sous le règne d’Henri IV sera suivi d'une répression des protestants qui va s’amplifier sous Louis XIV. Il faudra attendre la Révolution pour rétablir des conditions normales pour les protestants.

 

Livres et Essais à caractère historique

Le royaume franc et les Sarrasins : Leurs confrontations ne se résument pas à Poitiers et Roncevaux.

Napoléon Bonaparte ; Un peu de soleil et beaucoup d’ombre L'aura attaché à Napoléon est-il justifiée ? Si le bilan militaire de Napoléon est favorable en terme de nombre de victoires, le bilan humain est désastreux et le bilan territorial légèrement défavorable.

Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; de sa création à sa disparition  Parmi les vicomtes, on va trouver des représentants des maisons “de Toulouse-Lautrec Montfa”, “de Voisins”, “d’Ambres et “d’Arpajon”, mais aussi des comtes de Foix et même sept rois de France.

Branches tarnaises des "de Villeneuve"  Cet essai est un prolongement de l'essai sur mes ancêtres Visigoth. Il traite des descendants des autres branches tarnaises.

Petit exposé sur l'histoire du Tarn : De la Gaule romaine à la Révolution : Le titre est suffisamment clair, il est inutile de donner plus d'explication sur le contenu de cet essai.

Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire Des combats acharnés sur le pont de La Mouline : Cela se passait pendant la guerre 39/45

Les rois wisigoths de Toulouse : Cette histoire est très mal connue. Trois de ces rois sont mes ancêtres, j’avais donc une double raison de m’y intéresser.

Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses descendants, avec les premiers comtes de Toulouse assez méconnus. Là aussi, dans cette histoire, nombreux sont nos ancêtres. Lhistoire se termine par les derniers rois de cette fratrie qui est la fin de la dynastie carolingienne qui laisse la place à la dynastie capétienne avec Hugues Capet

Guillaume le conquérant Guillaume est le descendant d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont ducs de Normandie en commençant par Rollon (Robert Ier) le Marcheur, puis le Juste. 

Aliénor d’Aquitaine Aliénor est reine de France à quinze ans puis reine d’Angleterre par son union avec deux de nos ancêtres à savoir dans l’ordre Louis VII en 1137 et Henri II Plantagenêt en 1154. Lisez son incroyable destin en cliquant sur le titre.

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse Raymond IV est comte de Toulouse. Mais, choisi par le pape Urbain II comme chef militaire de la Première Croisade (1095), il se sacrifie délibérément, en partant pour l'Orient et en y demeurant.

La maison de Lévis Mirepoix La maison de Lévis-Mirepoix, est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du village de Lévis, connue depuis le XIIᵉ siècle comme vassale des seigneurs de Montfort-l'Amaury. La cité de Mirepoix (département de l'Ariège) était le centre de cette famille.



Livres et Essais à caractère personnel et généalogique

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU 1re partie : Du XVIe au XVIIIe : Trois siècles de labeur et de souffrances Cet ouvrage est une édition nouvelle des quatorze premiers chapitres du livre ci-dessous. Les raisons de cette édition sont données dans le prologue. 

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU 2e partie : Enfin le bout du tunnel Cet ouvrage est la suite du précédent.

Nos ancêtres les GAU.. et les TIREFORT Chronique de deux familles protestantes :  Ce livre est en quelque sorte la première édition des deux ouvrages précédents. Il a été revu et corrigé, car la généalogie véritable s’est montrée en contradiction avec certaines informations supposées à l’époque de cette première édition. Cette édition n’a qu’une valeur historique.

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort,et bien d’autres, dans la tourmente de la croisade albigeoise La croisade albigeoise opposera principalement le comte Raymond VI et Simon de Montfort avec des conséquences souvent tragiques. 

Mes ancêtres Visigoths “de VILLENEUVE” : de Francon an 785, à Jeanne, an 1450 Ce document traite de mes ancêtres de Villeneuve de la branche toulousaine. Beaucoup de ces ancêtres ont été célèbres Par exemple premier capitoul et viguier des comtes de Toulouse.

Nos ancêtres vicomtes de Couserans : Sans le savoir, nous avons rejoint à Guzet la terre de nos ancêtres vicomtes de Couserans. Le parcours des vicomtes est parfois banal, parfois glorieux, mais pour certains il est semé d'embûches.

Mon parcours dans l'aéronautique Ce livre raconte ma carrière de 1962 à 1997. J'ai travaillé sur les avions Concorde, Airbus, ATR, Bélouga (ou Beluga) et autres aéronefs.

Mon témoignage sur l'essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962. Au cours de cet essai souterrain dans le Hoggar, un défaut de confinement a conduit à libérer des éléments radioactifs. J'ai été légèrement irradié.

Quatre accidents d’avions A300 et A310 Lorsque j'étais ingénieur en chef Aérospatiale des avions A300 et A310, j'ai du gérer avec mes collègues d'Aérospatiale et d'Airbus quatre accidents d'avions. Cet essai est une description de ces accidents et de mon implication

Mes vingt-quatre mois de service militaire : L’Algérie, les missiles antichars Mon service militaire dura vingt-quatre mois de novembre 1960 à octobre 1962. Après six mois de formation d'officier, je participais pendant six mois à la guerre d’Algérie. Ensuite, heureusement, on avait besoin d'un ingénieur qualifié pour s’occuper des missiles anti-chars et cela justifia mon retour en France. 

Guerre 39-45 ; Souvenirs, souvenirs. La guerre 39/45 ne va poser aucun problème à Lautrec au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J'étais très jeune, mais j'ai pensé que mes souvenirs de cette époque devaient être connus.

Les battages Mon grand-père maternel et mon père ont eu une activité de battage. J’ai écrit cet essai comme œuvre de mémoire pour les générations futures.

Mon mai 68 Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation Les événements de mai 68 vont rester dans l’Histoire avec un H majuscule. J’étais alors ingénieur au bureau d’étude de Sud-Aviation à Blagnac. J’ai vécu toute cette période de l’intérieur et je voudrais que grâce à cet essai cette petite histoire ait sa place dans l’Histoire.

Tourisme et anecdotes au cours des missions de ma carrière dans l'aéronautique Lors de mes nombreuses missions en Europe et aux États-Unis, j’en ai profité pour faire un peu de tourisme. De Las Vegas à Istanbul je vous fais partager mes coups de cœur avec photo à l'appui et certaines anecdotes.

Il y a soixante ans : L’hiver 1956 : En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière.

Divers

Pour un nouveau contrat social  En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait :"Du contrat social". Deux cent cinquante ans après, la situation politique et sociale impose un nouveau contrat social.

Jean, classe 1915 ou Lettres volées à l'oubli. Témoignage bouleversant d’un soldat toulousain mort à la guerre de 1914-1918 révélé par ses très nombreuses lettres adressées à ses parents et conservées jusqu’à nos jours. Vous avez désormais la nouvelle édition de juillet 2014 avec plein de nouveautés. Jean est l'oncle de mon épouse Maïté.

La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées. Guzet Neige est une station de ski. Cette station ne s'est pas faite en un jour. Cet essai a pour ambition de donner l'histoire de sa création jusqu'à nos jours, mais aussi notre histoire à Guzet depuis que nous y avons fait construire un chalet en 1971.

Le mystère du coffre-fort Seix est un paisible village de l'Ariège traversé par la rivière « Le Salat ». Qui aurait pu penser que cette histoire de coffre-fort cambriolé aurait pu se passer là. Et pourtant en rentrant de vacances une famille de Seix va trouver son coffre-fort presque vide. 

La tempête Xynthia à Guzet Neige : Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia arrive à Guzet Neige et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.


Si vous voulez m'écrire et ouvrir un débat avec moi sur tous les sujets abordés dans ce site, envoyez-moi un message à l'adresse suivante : 81rocaniel(arobase*)orange.fr . * Veuillez taper le signe @, ceci pour éviter une saisie automatique.



Cliquez pour un retour à l' ACCUEIL