RUGBY

La balle indienne : le « Touch rugby » d'aujourd'hui.

J'ai pratiqué ce que nous appelions alors la « balle indienne ». À ma grande surprise, mes recherches sur Internet m'ont montré que ce jeu est aujourd'hui encore pratiqué c'est le « Touch Rugby ». La définition qui en est donnée est : Rugby sans contact, sans jeu au pied, un rugby de passe uniquement, où le but est de marquer des essais sans se faire toucher en possession du ballon. On peut toucher à une main, deux mains, et le toucher crie « Toucher » !

À l'exception du cri « Toucher », c'est exactement notre « balle indienne ». Quand j'étais dans les classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Fermat à Toulouse, nous jouions dans la cour du cloître qui était à l'époque une simple cour de récréation. Ce cloître était une partie du couvent des Augustins de Toulouse fondée en 1268 par des religieux rattachés à l'ordre des Ermites de saint Augustin. Aujourd'hui, il abrite un musée d'art.

Le rugby.

Ensuite, j'ai pratiqué le rugby en compétition scolaire lorsque j'étais à l'École Centrale à Paris. C'est essentiellement au rugby à 15 que j'ai joué. Nous disputions le championnat d'Académie et à chaque fois nous sommes arrivés en finale. Mais à chaque fois nous étions battus par plus fort que nous. Il faut préciser que nos adversaires étaient les élèves de l'ENSEP  voir note 1 : École Normale Supérieure d'Éducation Physique. Autant dire que nous avions contre nous des professionnels du sport. Nous arrivions à leur tenir tête pendant une mi-temps, parfois à mener au score, mais dans la deuxième mi-temps la condition physique faisait que parfois nous n'étions pas loin de prendre la raclée. Mon poste de prédilection était ailier à cause de ma pointe de vitesse, mais il m'est arrivé de jouer au poste de demi d'ouverture, arrière, et même une fois troisième ligne aile. Le rugby d'alors n'était pas le même qu'aujourd'hui. Il était moins physique, mais pas moins difficile, car les remplacements n'étaient pas autorisés. Une simple blessure et l'on se retrouvait à 14.

 Petite anecdote : Notre potentiel de joueur n'était pas énorme, alors il nous est arrivé de jouer à 14 et même de commencer le match à 13, car l'un d'entre nous était en retard.

 

note 1 ENSEP (filles et Garçons) École Nationale Supérieure d'Éducation Physique pour la formation des professeurs d'ducation Physique et Sportive. Elle deviendra en 1969 l'ENSEPS (S pour Sportive) puis en 1975 fusions des deux entités (INS et ENSEPS) pour donner l'INSEP : Institut National Supérieur de l'Expertise et de la Performance. 

 

Retour  au CHAPITRE R